Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle Naturaliste de Corbeil-Essonnes
Cercle Naturaliste de Corbeil-Essonnes
  • Le Centre Naturaliste de Corbeil-Essonnes présente ses activités : botanique, mycologie, ornithologie, géologie, conférences, expositions, travaux pratiques. Consulter le programme trimestriel de nos activités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 112 297
Newsletter
Archives
11 janvier 2020

Compte-rendu : Mission spatiale Mars InSight, le 9 février 2019

Conférence du 9 février 2019


Mission spatiale Mars InSight


Conférencier : Gilles Dawidowicz

 

InSight est une mission spatiale conjointe NASA (USA) – CNES (France) – DLR (Allemagne) qui a pour but principal d’améliorer la connaissance de la structure interne de la planète Mars.

Elle consiste à déposer sur la planète un sismomètre de technologie avancée (SEIS) afin « d’écouter la planète », et d’en déduire sa constitution, en particulier l’existence et les dimensions d’un noyau liquide, solide ou pâteux.

Un autre instrument (HP3) doit mesurer le flux thermique provenant du sous-sol, en descendant un capteur thermique dans un forage cylindrique.

SEIS1

La plate-forme d’InSight après l’atterrissage.

Au premier plan, SEIS sans la cloche de protection. le cadran solaire d’orientation est l’hexagone centré sur le téton de préhension.

SEIS

Coupe du sismomètre SEIS tel qu’installé sur Mars.


L’appareil est recouvert d’une cloche reliée au sol par un soufflet. Ce dispositif isole la station des perturbations sonores du vent et limite les variations thermiques.
SEIS repose sur trois vérins réglables pour assurer l’horizontalité parfaite du bloc de mesure, abrité dans une enceinte sous vide poussé.
Les données sont transmises à la plate-forme par le câble plat visible à droite.

 

Lire la totalité du document :

CR190209 Mars InSight

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité