15 septembre 2018

Compte-rendu : les stratotypes du Stampien

Géologie : les stratotypes du Stampien  Excursion du 24 juin 2018 Animateur: R. Bourgeais (CENS de l’Essonne) Définition stratigraphique du Stampien Le Stampien est l’un des étages géologiques de l’ère tertiaire. Il a été défini en 1852 par le géologue français Alcide d’Orbigny en étudiant en particulier les couches géologiques de la région d’Étampes, d’où son nom (Stampae en latin). Le Stampien est subdivisé en deux sous-étages : Stampien inférieur ou Sannoisien, et Stampien supérieur (Stampien ss). Les... [Lire la suite]
Posté par cnce à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 septembre 2018

Compte-rendu de l'exposition « Mémoire des sables »

Sortie du 24 février 2007 Visite de l’exposition « Mémoire des sables » au domaine de Montauger Animateur : Alain de Guerra   Le milieu marin  Le film «La mémoire des sables» explique comment, en juin 2000, grâce à la perspicacité d’un carrier, une équipe de paléontologistes essonniens, met à jour à Vayres-sur-Essonne un des plus riches gisements de vertébrés fossiles jamais découverts en Ile-de-France. Les sables, témoins de la dernière incursion marine dans le bassin parisien, vont livrer des dizaines de... [Lire la suite]
20 avril 2011

Boissy le Cutté

Sortie du 19 mars 2011 Découverte générale à Boissy le Cutté   Géologie : Trois types de terrains sont abordés au cours de la sortie : dépôt de fond de vallée sèche (début du trajet, en ville), fertile, puis couche des sables et grés de Fontainebleau avec sa végétation typique, puis passage sur le calcaire d’Étampes visible dans l’ancien front de taille de la carrière, et qui se manifeste par un changement bien net de la flore. Lire la suite du document : CR110319
Posté par cnce à 16:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 novembre 2010

Compte-rendu : Géomorphologie du plateau de Brie

Sortie du 21 novembre 2010 Géomorphologie du plateau de Brie   La sortie était consacrée à l’étude de la morphologie du plateau de Brie, en particulier sous son rapport avec la nature des sols. Lire le compte -rendu : CR101121
Posté par cnce à 14:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :