Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cercle Naturaliste de Corbeil-Essonnes
Cercle Naturaliste de Corbeil-Essonnes
  • Le Centre Naturaliste de Corbeil-Essonnes présente ses activités : botanique, mycologie, ornithologie, géologie, conférences, expositions, travaux pratiques. Consulter le programme trimestriel de nos activités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
15 janvier 2023

Compte-rendu du samedi 7 janvier 2023 : sortie ornithologique, à la recherche du Butor étoilé

Samedi 7 janvier 2023 

Sortie ornithologique à la recherche du Butor étoilé 

sur le marais de l'Essonne à Fontenay-le-Vicomte 91

Animatrice : Laure Rabourdin

Le Butor étoilé

Butor étoilé

Le butor étoilé appartient à la famille des hérons et est présent toute l'année en France. En général sédentaires, les butors étoilés de la moitié nord de la France peuvent migrer plus au sud lors d'hivers rigoureux. Le butor étoilé se nourrit de grenouilles, batraciens, insectes, larves, têtards et petits poissons qu'il transperce habilement de son bec.

Son biotope est représenté par les grandes roselières bordant les plans d'eau. En hiver, on peut néanmoins le rencontrer en train de pêcher au bord d'un cours d'eau ou chasser dans un petit marais où le couvert végétal est moindre. C'est d'ailleurs à cette époque de l'année que les chances de l'apercevoir sont les plus grandes.

Lire la totalité du document :

Sortie, Butor étoilé

Commentaires
S
A noter à propos du butor étoilé; il n'est pas systématiquement sédentaire:<br /> <br /> "Migrateur partiel, le butor ne quitte son aire de reproduction que dans les régions où les gels hivernaux sont fréquents. La France reçoit des migrateurs de différentes provenances du nord et de l’est de l’Europe. Les populations nicheuses y sont peut-être sédentaires (notamment dans le sud de la France), tandis que certaines quittent leurs sites de reproduction. L’hivernage est très régulier dans les principaux sites de reproduction (Camargue, Languedoc-Roussillon, Normandie, Picardie). Des zones où l’espèce n’est pas nicheuse sont aussi très fréquentées en hiver (Bretagne, Landes, Alsace et région parisienne)" (site migration.net)<br /> <br /> lors du comptage wetland à Misery, le butor étoilé a été vu à nouveau: l'animateur a suggéré qu'il était hivernant; il ne figure pas dans l'Atlas des oiseaux nicheurs d'Ile de France 2009-2014. Sylvie Gautheron
Répondre